Rapport de stage
4 participants
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Rapport de stage
Bonjour à toute!!
je ne sais pas le contenue que doit avoir mon rapport de stage !
l'avez vous déjà fait????
si oui pouvez me dire les parties à développer,
merci!!!!!
je ne sais pas le contenue que doit avoir mon rapport de stage !
l'avez vous déjà fait????
si oui pouvez me dire les parties à développer,
merci!!!!!
bénédicte- Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2009
Rapport de stage
Benedicte,
Quand passes-tu ton CAP . Les nouveaux modificatifs pour 2010, c'est un rapport de vente ou dossier pro , de 4 pages avec la fiche commerciale (2 pages max) la fiche produit et la fiche de prestations de services ( 1 pages max chacune) . renseigne toi bien, mais normalement tu à que ca a réaliser. comme moi qui vais le passer en 2011. voila
Quand passes-tu ton CAP . Les nouveaux modificatifs pour 2010, c'est un rapport de vente ou dossier pro , de 4 pages avec la fiche commerciale (2 pages max) la fiche produit et la fiche de prestations de services ( 1 pages max chacune) . renseigne toi bien, mais normalement tu à que ca a réaliser. comme moi qui vais le passer en 2011. voila
RAPPORT DE STAGE
Bonjour,
J'ai commencé mon stage hier et je voudrais commencer mon rapport de stage tout de suite.
Pouvez-vous me dire si quelqu'un a un modèle de rapport de stage. Sans vouloir copier- coller c'est juste pour me donner une idée.
J'ai fait un rapport de stage il y a 10 ans pour mon BTS, mais je ne pense pas que celui-ci doit être aussi important e volume.
Merci à toutes.
TITIA
J'ai commencé mon stage hier et je voudrais commencer mon rapport de stage tout de suite.
Pouvez-vous me dire si quelqu'un a un modèle de rapport de stage. Sans vouloir copier- coller c'est juste pour me donner une idée.
J'ai fait un rapport de stage il y a 10 ans pour mon BTS, mais je ne pense pas que celui-ci doit être aussi important e volume.
Merci à toutes.
TITIA
TITIA- Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2009
Re: Rapport de stage
merci mais je n'arrive pas à cerner ceux qu'ils entendent : rapport de vente?????
Fiche commerciale???? (c'est peut-etre le statut de l'entreprise?)
fiche produits??? (parler de la vente...?)
Fiche prestations de services???( parler des services fournis par l'instituts...?)
Tout ceci reste vague
Merci les les filles!!!!
Fiche commerciale???? (c'est peut-etre le statut de l'entreprise?)
fiche produits??? (parler de la vente...?)
Fiche prestations de services???( parler des services fournis par l'instituts...?)
Tout ceci reste vague
Merci les les filles!!!!
bénédicte- Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2009
Rapport de stage
Alors les filles . Je vous donne mon adresse internet . et mon msn et facebook, comme ca, on va bien réussir a ce joindre .. G toute les infos moi, et je suis en plein dedans ..
msn : Viiirgiiiniii3@live.fr
@ : virginieloncle81@gmail.com
facebook : Virginie loncle , attention yen a deux, moi c'est la ou il y a les ptit coeur - -'
bisous
msn : Viiirgiiiniii3@live.fr
@ : virginieloncle81@gmail.com
facebook : Virginie loncle , attention yen a deux, moi c'est la ou il y a les ptit coeur - -'
bisous
Re: Rapport de stage
Bonjour à toutes et à tous,
Le dossier pour l'examen est appelé "Dossier professionnel" et non rapport de stage ou autre...
Vous trouverez ci-dessous des explications pour construire votre dossier.
CONTENU DU DOSSIER PROFESSIONNEL
Le dossier professionnel est constitué :
- D’une partie commerciale (deux pages maximum)
Positionnement de l’entreprise :
- enseigne, adresse, forme juridique,
- organigramme de l’entreprise,
- assortiment (concurrence, circuit de distribution, prix, marques, gammes…),
- clientèle (moyenne d’âges, panier moyen, type de clientèle…),
- techniques de marchandisage (agencement du magasin, implantation, produits phares…) liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente
- D’une partie connaissance des produits et des prestations de services constituée d’une fiche pour le produit et d’une fiche pour la prestation de services
Fiche produit : Présentation, photo du produit, caractéristiques du produit, composants spécifiques, indications, contre-indication, ambiance, conseils complémentaires… (une page maximum)
C’est la mise en valeur du produit au niveau marketing.
Vous pouvez vous aider des fiches techniques produits que vous trouverez en stage (fiches techniques professionnelles).
Exemples : On peut choisir le produit leader de la marque ou un produit qui sera utilisé dans le soin développé sur la fiche prestation de services pour une meilleure transition.
Fiche de prestation de services : Caractéristiques de la prestation, effets attendus, protocole, fréquence, indications, contre-indications, ambiance, conseils supplémentaires… (une page maximum)
Cette fiche peut être présentée sous forme de tableau pour faciliter la lecture.
Le choix portera uniquement sur des prestations inscrites au référentiel du CAP esthétique.
REDACTION DU DOSSIER PROFESSIONNEL
Vous trouverez ci-joint des exemples à suivre pour la réalisation de votre dossier.
La présentation vous est personnelle.
Il faut respecter le nombre de page qui est de 4.
Certaines académies autorisent une ou deux annexes.
Il est nécessaire de prendre contact avec votre académie afin de vous assurer si ces annexes sont acceptées.
Suivant les académies, on demande de joindre au dossier les attestations de PFMP.
1. Exemple proposé par l’académie de Dijon.
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1.1. Identification
Nom de l’entreprise ou dénomination sociale
Adresse
N° téléphone / fax
Adresse Internet
Nom du responsable / gérant
Date d’ouverture
Horaires d’ouverture
Activités principales
Entreprise individuelle ou entreprise sociétaire
Type de commerce (franchise, ...)
Forme juridique
Nombre de salariés
Emplois occupés
1.2. Organisation des espaces (surfaces, implantation)
Accueil
Cabines de soins esthétiques
Espace de vente
Zone de stockage
Autres
1.3. Concurrence
Enseigne concurrente
Politique de promotion de l’enseigne
1.4. Politique commerciale
Produits vendus(familles, ex de marques)
Prestations proposées
Communication
- actions publicitaires
- actions promotionnelles
- actions de fidélisation
1.5. Techniques de marchandisage
Présentation des produits de vente
- règles de présentation des produits
- techniques d’implantation, choix du mobilier
Maintien de l’attractivité du point de vente
Mise à jour de l’étiquetage
2. FICHE PRODUIT
2.1. Identification du produit
Dénomination du produit
Nom commercial
Marque
Référence
2.2. Environnement du produit
Place dans l’assortiment :- Famille ou sous-famille- Positionnement dans la gamme (entrée, milieu, haut de gamme)
Produit(s) complémentaire(s)
Concurrence
Règles de marchandisage (ex : produit placé en TG, à l’entrée de la boutique)
2.3. Caractéristiques du produit
Techniques Avantages pour le client (2 arguments de vente)
Fonction
Composition
…
Commerciales
Conditionnement et contenance
Distributeur
Prix
…
Psychologiques
Cible de clientèle (ex : les femmes de 25 à 35 ans qui recherchent des produits de soin bio)
Motivations d’achat (ex : orgueil / prestige de la marque ; sécurité / produits testés en laboratoire)
…
3. FICHE PRESTATION
Nom commercial
Marque
Identification de la prestation
Objectifs
Appareils / Produits nécessaires
Durée
Prix
Fréquence
Public visé
Contre-indications
Produits complémentaires
Protocole / gamme opératoire(signaler les points de vigilance)
2. Académie de Rouen.
DOSSIER PROFESSIONNEL
Le candidat élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des produits et prestations de services réalisés en entreprise.
Ce dossier professionnel est constitué :
D’une partie commerciale liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente. Deux pages maximum.
· positionnement de l’entreprise
· Assortiment – techniques de marchandisage
· Clientèle
D’une partie connaissances des produits et prestations de services constituée :
· Une fiche pour le produit. Une page maximum.
· Une fiche pour la prestation de services. Une page maximum.
L’attestation de formation en milieu professionnel doit être obligatoirement la première page du dossier (pour l’académie de Rouen).
Exemple proposé par le rectorat de Rouen.
FICHE D’IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE
IDENTIFICATION
- Nom :- Adresse :- Téléphone :- Statut juridique :- Effectif :- Activité principale :- Concurrents directs :- Lieu d’implantation :
NATURE DES ACTIVITES
- Principales prestations de services :...- Principaux types de produits et marques :TYPES DE PRODUITS MARQUES
- Produits visage :..
- Produits corps :..
- Produits solaires :..
- Produits de maquillage :..
- Parfums :..
Principales techniques de marchandisage : . Dans le magasin Mobilier utilisé (présentoir / gondoles / comptoirs…) : Animations et promotions proposées :. Dans la vitrine Description de la vitrine (thème / décoration / produits…) :. Publicité sur le lieu de Vente / information sur le lieu de vente utilisés :
FICHE PRODUIT
INDENTIFICATION DU PRODUIT ARGUMENTS / CONSEILS
- Noms : - Marque : - Fabricant : 1 argument ou un conseil
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Conditionnement (forme, style…),..- Emballage : ..- Principaux composants : - Contenance (poids ou volume) :- Période Après Ouverture (PAO) :- Conseils d’utilisation :..
CARASTERISTIQUES COMMERCIALES
- Prix (TTC) du produit :- Typologie clientèle (sexe, âge, profession) :...- Vente additionnelle : 2 arguments ou conseils
Joindre une illustration du produit (photo du produit, prospectus) en annexe (si nécéssaire, 2 pages autorisées en annexe).
FICHE PRESTATION DE SERVICES
IDENTIFICATION DE LA PRESTATION
- Désignation :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Protocole suivi : ...- Présentation de la cabine : . Equipements / Matériels :. Appareils / techniques utilisées :. Produits utilisés :
CARACTERISTIQUES COMMERCIALES
- Tarif de la prestation :- Durée de la prestation :- Conseils / fréquences : ...
Le dossier peut être présenté dans l'ensemble sous forme de tableau pour une meilleure lisibilité.
Bon courage !!!
Le dossier pour l'examen est appelé "Dossier professionnel" et non rapport de stage ou autre...
Vous trouverez ci-dessous des explications pour construire votre dossier.
CONTENU DU DOSSIER PROFESSIONNEL
Le dossier professionnel est constitué :
- D’une partie commerciale (deux pages maximum)
Positionnement de l’entreprise :
- enseigne, adresse, forme juridique,
- organigramme de l’entreprise,
- assortiment (concurrence, circuit de distribution, prix, marques, gammes…),
- clientèle (moyenne d’âges, panier moyen, type de clientèle…),
- techniques de marchandisage (agencement du magasin, implantation, produits phares…) liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente
- D’une partie connaissance des produits et des prestations de services constituée d’une fiche pour le produit et d’une fiche pour la prestation de services
Fiche produit : Présentation, photo du produit, caractéristiques du produit, composants spécifiques, indications, contre-indication, ambiance, conseils complémentaires… (une page maximum)
C’est la mise en valeur du produit au niveau marketing.
Vous pouvez vous aider des fiches techniques produits que vous trouverez en stage (fiches techniques professionnelles).
Exemples : On peut choisir le produit leader de la marque ou un produit qui sera utilisé dans le soin développé sur la fiche prestation de services pour une meilleure transition.
Fiche de prestation de services : Caractéristiques de la prestation, effets attendus, protocole, fréquence, indications, contre-indications, ambiance, conseils supplémentaires… (une page maximum)
Cette fiche peut être présentée sous forme de tableau pour faciliter la lecture.
Le choix portera uniquement sur des prestations inscrites au référentiel du CAP esthétique.
REDACTION DU DOSSIER PROFESSIONNEL
Vous trouverez ci-joint des exemples à suivre pour la réalisation de votre dossier.
La présentation vous est personnelle.
Il faut respecter le nombre de page qui est de 4.
Certaines académies autorisent une ou deux annexes.
Il est nécessaire de prendre contact avec votre académie afin de vous assurer si ces annexes sont acceptées.
Suivant les académies, on demande de joindre au dossier les attestations de PFMP.
1. Exemple proposé par l’académie de Dijon.
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
1.1. Identification
Nom de l’entreprise ou dénomination sociale
Adresse
N° téléphone / fax
Adresse Internet
Nom du responsable / gérant
Date d’ouverture
Horaires d’ouverture
Activités principales
Entreprise individuelle ou entreprise sociétaire
Type de commerce (franchise, ...)
Forme juridique
Nombre de salariés
Emplois occupés
1.2. Organisation des espaces (surfaces, implantation)
Accueil
Cabines de soins esthétiques
Espace de vente
Zone de stockage
Autres
1.3. Concurrence
Enseigne concurrente
Politique de promotion de l’enseigne
1.4. Politique commerciale
Produits vendus(familles, ex de marques)
Prestations proposées
Communication
- actions publicitaires
- actions promotionnelles
- actions de fidélisation
1.5. Techniques de marchandisage
Présentation des produits de vente
- règles de présentation des produits
- techniques d’implantation, choix du mobilier
Maintien de l’attractivité du point de vente
Mise à jour de l’étiquetage
2. FICHE PRODUIT
2.1. Identification du produit
Dénomination du produit
Nom commercial
Marque
Référence
2.2. Environnement du produit
Place dans l’assortiment :- Famille ou sous-famille- Positionnement dans la gamme (entrée, milieu, haut de gamme)
Produit(s) complémentaire(s)
Concurrence
Règles de marchandisage (ex : produit placé en TG, à l’entrée de la boutique)
2.3. Caractéristiques du produit
Techniques Avantages pour le client (2 arguments de vente)
Fonction
Composition
…
Commerciales
Conditionnement et contenance
Distributeur
Prix
…
Psychologiques
Cible de clientèle (ex : les femmes de 25 à 35 ans qui recherchent des produits de soin bio)
Motivations d’achat (ex : orgueil / prestige de la marque ; sécurité / produits testés en laboratoire)
…
3. FICHE PRESTATION
Nom commercial
Marque
Identification de la prestation
Objectifs
Appareils / Produits nécessaires
Durée
Prix
Fréquence
Public visé
Contre-indications
Produits complémentaires
Protocole / gamme opératoire(signaler les points de vigilance)
2. Académie de Rouen.
DOSSIER PROFESSIONNEL
Le candidat élabore un dossier professionnel correspondant aux activités de vente et de mise en valeur des produits et prestations de services réalisés en entreprise.
Ce dossier professionnel est constitué :
D’une partie commerciale liée à une des structures du secteur d’activités de conseils et de vente. Deux pages maximum.
· positionnement de l’entreprise
· Assortiment – techniques de marchandisage
· Clientèle
D’une partie connaissances des produits et prestations de services constituée :
· Une fiche pour le produit. Une page maximum.
· Une fiche pour la prestation de services. Une page maximum.
L’attestation de formation en milieu professionnel doit être obligatoirement la première page du dossier (pour l’académie de Rouen).
Exemple proposé par le rectorat de Rouen.
FICHE D’IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE
IDENTIFICATION
- Nom :- Adresse :- Téléphone :- Statut juridique :- Effectif :- Activité principale :- Concurrents directs :- Lieu d’implantation :
NATURE DES ACTIVITES
- Principales prestations de services :...- Principaux types de produits et marques :TYPES DE PRODUITS MARQUES
- Produits visage :..
- Produits corps :..
- Produits solaires :..
- Produits de maquillage :..
- Parfums :..
Principales techniques de marchandisage : . Dans le magasin Mobilier utilisé (présentoir / gondoles / comptoirs…) : Animations et promotions proposées :. Dans la vitrine Description de la vitrine (thème / décoration / produits…) :. Publicité sur le lieu de Vente / information sur le lieu de vente utilisés :
FICHE PRODUIT
INDENTIFICATION DU PRODUIT ARGUMENTS / CONSEILS
- Noms : - Marque : - Fabricant : 1 argument ou un conseil
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Conditionnement (forme, style…),..- Emballage : ..- Principaux composants : - Contenance (poids ou volume) :- Période Après Ouverture (PAO) :- Conseils d’utilisation :..
CARASTERISTIQUES COMMERCIALES
- Prix (TTC) du produit :- Typologie clientèle (sexe, âge, profession) :...- Vente additionnelle : 2 arguments ou conseils
Joindre une illustration du produit (photo du produit, prospectus) en annexe (si nécéssaire, 2 pages autorisées en annexe).
FICHE PRESTATION DE SERVICES
IDENTIFICATION DE LA PRESTATION
- Désignation :
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
- Protocole suivi : ...- Présentation de la cabine : . Equipements / Matériels :. Appareils / techniques utilisées :. Produits utilisés :
CARACTERISTIQUES COMMERCIALES
- Tarif de la prestation :- Durée de la prestation :- Conseils / fréquences : ...
Le dossier peut être présenté dans l'ensemble sous forme de tableau pour une meilleure lisibilité.
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