esthetique-educatel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

la definition du modelage

Aller en bas

la definition du modelage Empty la definition du modelage

Message  efollin Sam 30 Jan - 14:34

Extrait du magazine "Les nouvelles esthétiques" à lire.

EDITO
La définition du modelage : enfin !Il y a un an, le 29 septembre 2008, à l’initiative de la CNAIB (Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté) se retrouvaient, devant le ministère de la Santé, mille esthéticiennes, des représentants de la FIEPPEC, des fournisseurs, des CFA, Les Nouvelles Esthétiques, afin de manifester et d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les problèmes de leur profession. Les instances syndicales, et notamment les représentants de l’UPA, de la CNAMS et de l’APCM, par leur présence à cette manifestation, nous avaient également apporté leur soutien.

La presse, la radio, même étrangère, et la télévision nous ont été majoritairement favorables et ont relayé cette manifestation de manière extrêmement positive (la BBC a cité les esthéticiennes françaises en exemple).

Nous remercions, en ce jour d’anniversaire, tous ceux et celles qui étaient présents à ce grand rassemblement historique à l’issue duquel les esthéticiennes ont été reçues et écoutées au ministère de la Santé.

Nous remercions également les quelque 300 députés et sénateurs contactés par les présidentes départementales qui ont soutenu nos revendications.

Certains membres, pourtant influents de notre profession, ont cru bon de ne pas se joindre à nous, sans doute en raison du fait que nos acquis ne pourraient être portés à leur seul actif. Nous regrettons qu’ils n’aient pas pris en compte, comme nous le faisons, le seul intérêt général.

En effet, grâce à notre action, nous avons pu entamer des négociations avec les instances syndicales des masseurs-kinésithérapeutes et leur Conseil de l’Ordre qui nous ont entendus, étant leur seul interlocuteur représentatif. Notre préalable aux négociations était l’arrêt immédiat des poursuites et des lettres comminatoires.

En outre, les représentants des esthéticiennes et de la FIEPPEC ont été conviés à différentes reprises par les services du ministère de la Santé et par M. Hervé Novelli, Secrétaire d’État chargé du commerce et de l’artisanat.

A ce jour, grâce à une action concertée, nous avons pu nous entendre sur la définition du «modelage» au sens de l’article 16-1 modifié de la loi du 5 juillet 1996, sachant que le terme «massage esthétique» nous avait été refusé par les parlementaires.

La définition proposée le 28 septembre 2009 a recueilli notre accord : «On entend par modelage au sens de l’article 16-1 de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 modifiée relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat, toute manoeuvre superficielle externe réalisée sur la peau du visage et du corps humain, dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l’exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique. Cette manoeuvre peut être soit manuelle, éventuellement pour assurer la pénétration d’un produit cosmétique, soit facilitée par un appareil à visée esthétique».

Nous sommes satisfaits de ce succès qui a été le fruit de négociations communes. L’épineux problème de l’utilisation des appareils type «Cellu M6» par les esthéticiennes nous paraît acquise au regard de cette définition.

Malgré notre satisfaction, restons vigilants, les problèmes posés par la réglementation de la lumière pulsée, le maquillage permanent, les UV, risquent de nécessiter de nouvelles mobilisations et actions.



CNAIB, 64 rue de la Briquetterie, 17000 La Rochelle.

Tél. 05 46 41 69 79. e-mail : info@cnaib.fr www.cnaib.fr


Michèle LAMOUREUX, Co-Présidente de la CNAIB.

efollin
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2007

https://esthetique-educatel.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum